Un blog pour faire connaître un travail au long cours et la philosophie qui l’a guidé…


Créer un blog personnel est une démarche qui m’a longtemps laissé de marbre : quel intérêt peut-il y avoir à se présenter ainsi ? L’évolution de ma situation professionnelle m’a convaincu de revoir mon approche.

J’ai ainsi ressenti le besoin de réunir l’ensemble de mes articles dans le but d’en donner une vision globale à celles et ceux qu’ils peuvent intéresser. J’espère ainsi proposer une approche originale, en matière d’analyse en particulier.

Mon objectif premier est d’offrir des compétences techniques utiles dans le domaine de la gestion de patrimoine, non seulement pour éviter des erreurs aux conséquences néfastes tant pour les clients que pour leurs conseillers, mais encore pour aider les professionnels à proposer les solutions les plus adaptées.

Mené en particulier dans le cadre de mes activités à l’AUREP (Association Universitaire de Recherche et d’Enseignement sur le Patrimoine) durant près de 13 ans, ce travail de fond consiste, d’une part, à étudier l’actualité patrimoniale pour en rendre compte avec objectivité et, d’autre part, à la mettre au service de tous ceux qui s’inscrivent dans une démarche de gestion de patrimoine (CGP, notaires, experts comptables, avocats, etc.).

Ce retour sur une production à laquelle le temps a donné du volume est l’occasion de mesurer la tâche accomplie. Certes, il m’arrive d’éprouver quelque souffrance à la relecture (ici une faute d’orthographe oubliée, là une tournure malheureuse), preuve qu’il est toujours possible de s’améliorer ; mais je vois sans déplaisir le parcours d’un élève sérieux dont le bagage s’est étoffé avec les années. Quelques moments de bravoure, souvent liés à la justesse d’une analyse, me confèrent même aujourd’hui une certaine fierté. Si la nostalgie n’est pas absente de cet exercice, avec l’arrivée des cheveux blancs, la démarche est résolument tournée vers l’avenir.

Je poursuis en effet mes recherches avec cette liberté si nécessaire à l’objectivité et je les utilise à titre professionnel pour renforcer l’expertise des conseillers dans le cadre de formations bâties sur mesure au regard des public et thème concernés.

Je constate avec plaisir que j’ai conservé une envie de transmettre intacte, alors que mon humilité et ma capacité à écouter se sont accrues au fil du temps. Et je souhaite, de toutes les manières, le partager avec vous…

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close